Puisque WW ne veut pas de mon build, je le mettrai ici au cas-où, ça pourrait toujours servir ^^
On a même droit à un dessin tavu Introduction:Ce build s'addresse à des Eniripsas qui cherchent à être indépendants (c'est-à-dire pouvoir se battre seul autant en PvP qu'en PvM sans être "inutile" lorsque l'on tombe à court de Wakfu), tout en jouant un rôle de support efficace.
Pour ce faire, j'utilise en majorité la branche Air de l'Eniripsa, qui concentre ses dommages et ses débuffs. "Et les soins?" me direz-vous. Je montrerai que sans utiliser la branche Eau, il existe des moyens moins conventionnels mais toujours aussi efficaces de rendre des points de vie à ses compagnons.
Sommaire:1. Les sorts
2. La stratégie : en PvP et en PvM
3. Les équipements et parcours
1. Les sortsLa branche Air : J'utilise en majorité la Fiole de Psykoz, celle qui fait le plus de dommages pour un coût peu élevé en PA. Le seul inconvénient est son coût en PM. A haut niveau, je me suis assurée d'avoir 6PM afin de me permettre une triple Fiole de Psykoz.
Ensuite vient la Fiole de Torpeur, qui complémente bien la Fiole de Psykoz lorsqu'on a moins de 6PM. C'est un sort tout aussi incontournable en PvM qu'en PvP, puisque c'est respectivement un sort de zone, et qui possède un effet Sommeil.
La branche Feu: La Marque de Renaissance est un sort assez puissant à bas level, mais qui devient un peu obsolète par la suite. C'est toujours un sort utile si lancé sur un ennemi puissant, mais vu son coût élevé en PA, on s'en sert peu souvent en solo.
C'est avec la Marque Itsade que je vais entamer la partie soutien. En effet, elle remplace en partie les sorts de soins de la branche Eau, puisqu'elle soigne d'un pourcentage de la vie de l'ennemi. Indispensable donc pour un Eni air s'il veut être capable de soigner un minimum.
La branche Support : Déphasage est un must pour tout eni, quel que soit son élément. Son augmentation considérable d'hygiène le rend d'autant plus utile pour appliquer les effets des Fioles. Avec 50% de faire passer le tour de l'adversaire par sort pendant deux tours, ça donne concrètement deux tours d'avance sur l'ennemi.
La marque Explosoin est un sort trop souvent sous-estimé, mais qui fait cependant énormément de dommages et de soins à haut niveau. Elle se prête donc bien à combler le déficit de soins lié à la non-utilisation de la branche Eau.
Absorption est également un sort généralement délaissé par la plupart des Eniripsas, mais qui est très utile dans mon cas, pour deux raisons : tout d'abord, ce sont encore des soins indirects et gratuits, et ensuite, il est nécessaire pour un individu se basant sur un sort coûtant des PM, de pouvoir tanker; sans avoir de PM, il est difficile de "kiter" les ennemis, et on se retrouve bien souvent au corps à corps après un ou deux tours.
Les autres sorts dépendent des préférences personnelles de chacun. Personnellement, je trouve que Constitution est également un bon sort pour tanker, et sert à toute l'équipe. Je ne l'ai cependant pas monté puisque lors d'un combat contenant plus d'un eniripsa, seul le bonus constitution le plus élevé est pris en compte.
2.La stratégie:Les principales mécaniques ont été annoncées dans la partie Sorts, mais dans cette partie-ci, j'étofferai et donnerai mes techniques et combos. Je séparerai cette partie en deux points : le PvP et le PvM.
La partie PvP sera assez succinte : J'essaie de claquer le plus d'effets possibles grâce à Déphasage et Fiole de Psykoz/Fiole de Sommeil. Pour un combo optimal, je conseille de lancer d'abord la Fiole de Psykoz (si en mode <6PM) ou les trois fioles de Psykoz pendant le tour de Déphasage, et d'ensuite lancer la Fiole de Torpeur à la sortie de celui-ci. Si l'effet Sommeil est déclenché, ça laisse quelques PA pour se soigner, et taper au tour suivant.
Une fois le tour de Déphasage passé, il vous reste deux possibilités : Soit "kiter" (si l'adversaire est de type fort au càc, style Iop) ou bien poursuivre l'adversaire (dans le cas d'une classe puissante à distance, style Crâ), puisqu'on a une portée modérée. Utiliser la fiole de Torpeur seule nous permet de garder des PM et d'utiliser par exemple une Fiole de Frayeur si l'ennemi se rapproche dangereusement, ou des soins.
Je m'assure toujours de tuer la cible aussi vite que possible puisque je n'ai pas vraiment de soins à disposition. C'est un des inconvénients de l'eni Air en PvP. Cependant, il est contré par le fait qu'on ne dépend absolument pas du Wakfu, ce qui est le cas de l'eni full soins.
Me voilà, déphasée, prête à endormir mon adversaire panda.
Venons-en au PvM : Ici, les effets appliquables aux monstres sont limités, puisque l'état "Folie" ne sert à rien. Les monstres continuent d'attaquer, et parfois, passent leur tour. Il faudra donc faire attention à ne pas appliquer l'effet Sommeil avant un autre sort de dommages, afin de ne pas réveiller la cible avec celui-ci.
Appliquer la Marque Itsade aux monstres près/au corps à corps d'un allié blessé, ou de sa propre personne assure dans la plupart des cas des soins considérables, surtout grâce au combo Marque Explosoin. Il faut cependant une bonne coordination dans l'équipe, puisque certaines personnes seraient tentées de tuer un monstre presque mort, alors qu'un allié pourrait profiter du soin de la Marque Itsade.
3.Equipements et parcours :Lorsque j'ai débuté, il m'a fallu du temps avant de savoir quelle orientation choisir; je n'aimais pas le gameplay de l'eni full soins, mais je ne voulais pour autant pas renoncer complètement au soin; un skill important d'une classe support.
Je me suis donc dirigée vers un build hybride Air/Eau, grâce à la panoplie Tofu dans un premier temps (4PM : 2 fioles de Psykoz), et ensuite Bouftou Céleste. Ca marchait assez bien; ça m'a permis d'up les deux branches et de profiter de leurs bonus. Mais arrivée au niveau 70+, je me suis vite rendue compte que je ne serais pas capable de maintenir cet état hybride, et ai commencé à chercher d'autres possibilités. J'ai redécouvert mes sorts Support et ai trouvé des combos qui permettaient de me débarrasser de la branche Eau, de m'équiper full Air tout en gardant la possiblité de soigner. Me voilà donc avec une pano Corbac et une pelle Munster, ce qui me met à 7PA/6PM (J'ai monté un PA). Je finis toujours mes combats full hp, sans jamais avoir à utiliser mes sorts Eau.
Voilà.